La communauté de l’Agneau
Prédication de Matthieu Hodapp
« Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à mieux aimer et à agir en tout avec bonté. N’abandonnons pas nos assemblées, comme certains ont pris l’habitude de le faire. Au contraire, encourageons-nous les uns les autres, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour du Seigneur. » Hébreux 10.24-25
Un des thèmes majeurs du livre « Le Seigneur des anneaux » est celui de la communauté. Ce sujet est aussi central dans la Bible, tant dans l’Ancien Testament avec le peuple hébreu que dans le Nouveau Testament avec l’Eglise.
Dans cet extrait de l’épître aux Hébreux, nous sommes exhortés à veiller les uns sur les autres et à nous encourager mutuellement. Cela est possible, de façon privilégiée, dans le cadre de l’Eglise locale. Voilà pourquoi il ne faut pas abandonner l’assemblée comme l’auteur le dit. Un disciple de Jésus ne pourra pas accomplir, à lui seul, la mission que Jésus a donnée à son Eglise. C’est avec cette dernière, en tant que communauté de l’Agneau, que Dieu accomplit son plan. À nous de nous y inscrire, chacun avec ses dons, par notre façon de vivre et nos activités.