Culte du dimanche 02 octobre 2016

Prédication du dimanche 02 octobre (Deut. 10.18-19, André Wenk)

Étrangers et migrants : défis et opportunités

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« … le Dieu grand, fort et terrible, … aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements. Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte… » Deut. 10.18-19

 

Étrangers, migrants, réfugiés, requérants d’asile, etc. Voici des mots que l’on entend depuis longtemps.

Des chiffres. Le livre Serving God in a Migrant Crisis (Servir Dieu au milieu de la crise migratoire) de P. Johnstone rappelle des faits :

  • En ce moment, il y a 66 millions de personnes dans le monde qui sont forcées de migrer.
  • 42500 personnes sont déracinées de chez elles chaque jour. Cela fait 1 personne toutes les deux secondes.
  • Environ 13% des adultes du monde, soit plus de 640 millions de personnes, disent qu’ils aimeraient quitter définitivement leur pays.

Quels sentiments produisent ces vagues de migrants ? Face à ces vagues incessantes de migrants, la peur est un élément important, même parmi les évangéliques.

L’étranger dans la Bible. Des promesses et des ordres précis sont donnés au peuple de Dieu par rapport aux étrangers. « […] le Dieu grand, fort et terrible, […] aime l’étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements. Vous aimerez l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte… » (Deutéronome 10:18-19). « […] ne maltraitez pas l’étranger… » (Jérémie 22:3). La Bible abonde de récits d’étrangers et de migrants : Abraham, Moïse, David, Daniel, Jésus, etc.

Accueillir l’étranger et la diversité est une bénédiction. Le Seigneur lui-même nous invite à accueillir l’étranger. Cette invitation est aussi un appel à accueillir la diversité. En effet, devant le trône de Dieu, toutes les ethnies de la terre seront présentes avec leurs richesses culturelles (Voir Apocalypse 21:3 et 21 :24-26).

Questions pour la réflexion :

  • Quels sentiments vous animent en entendant parler de migrants et d’étrangers ?

Comment cette vague migratoire, qui n’est pas prête de s’arrêter, doit-elle nous pousser à plus de réflexion et de planification à long terme ?

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut