Culte du dimanche 06 décembre 2015

Prédication du dimanche 6 décembre (Hé 5.11-14, Jean-Marc Bellefleur).

L’enfant comme modèle ?

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Celui qui continue à boire du lait, c’est un bébé. Il ne peut donc pas discuter de ce qui est juste. Par contre, la nourriture solide est pour les adultes. » Hé 5.13,14

 

Dans notre cycle « L’Église et moi », nous abordons cette semaine, dans les groupes et après l’étude biblique de mercredi dernier, la question de l’accueil des enfants.

Si les Évangiles nous disent qu’il faut se faire comme un enfant pour entrer dans le Royaume de Dieu, ce n’est pas pour autant que l’enfant est un modèle en tout. L’apôtre Paul prône en effet, en établissant le contraste avec l’enfance, le principe de la maturité.

Et dans notre texte, l’auteur (inconnu) tient le même genre de discours, dans une parenthèse (5.11-6.20) de son développement théologique. L’auteur dénonce « l’infantilisme spirituel », qui consiste à en rester perpétuellement au b.a.-ba de la foi au lieu de s’employer à grandir.

L’avertissement vaut pour nous ! D’ailleurs, si nous voulons accueillir valablement les enfants dans notre Église, c’est bien de la maturité que nous avons besoin.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut