Culte du dimanche 10 décembre 2017

Prédication du jour (Luc 1.26-38, Étienne Grosrenaud)

Incroyable mais vrai : tu vas attendre un enfant !

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

L’ange lui dit : « N’aie pas peur, Marie ! Oui, Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Tu vas attendre un enfant, tu mettras au monde un fils, et tu l’appelleras Jésus. Lc 1.30-31

 

C’est aujourd’hui le 2e dimanche de l’Avent. Une nouvelle occasion de réfléchir à ce qui a précédé le premier Noël. Ce matin, parlons de l’annonce de l’ange à Marie.

Deux annonces de naissances miraculeuses sont racontées au début de l’Évangile de Luc : celle de Jean-Baptiste, et 6 mois plus tard celle de son cousin, Jésus.

L’annonce que fait l’ange à Marie rappelle plusieurs prophéties données plusieurs siècles auparavant (la naissance d’un successeur de David, né d’une jeune fille vierge, grand et souverain, etc.).

L’annonce n’en est pas moins époustouflante. On peut comprendre que Marie soit sous le choc, et pas en train de compter calmement les prophéties qui vont s’accomplir au fur et à mesure que l’ange parle !

Marie exprime son profond étonnement puis écoute l’ange lui répondre. Elle affirme ensuite sa confiance et sa soumission de « servante du Seigneur ». Quel exemple !

Dieu tient ses promesses. Il le peut puisque « rien ne lui est impossible » (v. 37). Que cela nourrisse notre espérance et notre confiance en cette belle période de l’Avent !

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut