Culte du dimanche 10 février 2019

Louange et temps choisis

Prédication

(Prédication du jour, Es 43.1-13, Étienne Grosrenaud)

CAR DIEU A TANT AIMÉ LE MONDE…

Le SEIGNEUR te dit ceci, lui qui t’a créé et formé : « N’aie pas peur, je te libère. Je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi… tu m’es précieux, tu as du prix pour moi, et je t’aime. » Es 43.1,4

Le « livre de la consolation » est la section du livre du prophète Esaïe qui commence au chapitre 40. Après beaucoup de dénonciations du mal et d’annonces de jugement, Dieu proclame une grande délivrance et la bonne nouvelle de sa venue (40.9-11). Comme un berger, il va rassembler son troupeau et prendre soin de lui.

Mais d’où vient donc cette bonne nouvelle tellement inattendue ? Du Dieu qui est amour. Le Créateur aime tellement les siens qu’il veut leur offrir la libération et le salut. Les idoles ne peuvent rien, ne font rien et ne bougent pas (ch. 40), mais Dieu va envoyer son Serviteur pour apporter le salut annoncé (ch. 41 et suivants).

Les épreuves peuvent être douloureuses, les fleuves et le feu terrifiants (ch. 43), mais Dieu dit « n’aie pas peur, je suis avec toi, je t’aime, tu as du prix à mes yeux ».

Nous sommes devant l’amour de Dieu qui veut libérer et sauver. C’est là le cœur de toute l’histoire. C’est bien parce que nous avons « du prix à ses yeux » qu’il a voulu nous sortir de la situation dramatique dans laquelle le péché nous avait emprisonnés. Son amour est le remède aux blessures profondes qui peuvent nous toucher. Son amour et sa grâce sont les seules alternatives à la condamnation qui pesait sur nous. Il n’y a pas d’autres moyen de salut. Que la beauté du salut nous attire si nous n’avons pas encore accepté la main tendue de Dieu. Que la grandeur du salut nous conduise toujours plus loin dans l’adoration, le service et le témoignage si nous avons déjà reçu ce salut.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut