Culte du dimanche 14 juillet 2019

Louange et temps choisis

Prédication

(Prédication du jour, Tit 2.11-14, Jean-Marc Bellefleur)

UN PEUPLE DE PASSIONNÉS

Jésus a donné sa vie pour nous, afin de nous libérer de tout mal. Il a voulu faire de nous un peuple pur, un peuple qui soit à lui, toujours prêt à faire le bien. Tit 2.14

Aujourd’hui, c’est la fête nationale française. Par rapport à bien d’autres pays, nous vivons en liberté, nous sommes égaux en droit et vivons une relative fraternité, même si tout ceci est loin d’être parfait.

Mais parlons plutôt du « peuple de Dieu ». L’apôtre Paul le définit dans l’épilogue (2.14) d’une longue exhortation adressée à Tite, son héritier spirituel (notre texte).

Les vieux ? Les jeunes ? Les hommes ? Les femmes ? Les esclaves ? Tous ont reçu un mot pour bien se conduire (2.1-10). Et pour quelle raison ? Parce « qu’elle a été manifestée, la grâce de Dieu » (2.11) ! Et qu’elle nous enseigne comment « vivre » dans ce monde (2.12,13).

Ainsi va le peuple de Dieu. Si Dieu nous rassemble par sa grâce, ce n’est pas pour mener une vie oisive et sans saveur. Bien sûr que nous sommes passionnés par cette vie, par ces actions si belles, par ces défis de fidélité qui s’offrent à nous chaque jour ! Paul a raison de dire que le peuple de Jésus « se passionne pour les belles œuvres » (NBS) ou est « toujours prêt à faire le bien » (PDV) ! Alors, passionnée ? Passionné ?

Posts created 386

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut