Culte du dimanche 14 octobre 2018

(Prédication du jour, Phil 4, Étienne Grosrenaud)

Exhortations finales : joie, paix, prière en s’attachant au bien.

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

 

Mon Dieu subviendra pleinement à tous vos besoins ; il le fera, selon sa glorieuse richesse qui se manifeste en Jésus-Christ. Ph 4.19 (Sem)

L’apôtre Paul termine sa lettre à la jeune Église de Philippe en adressant quelques exhortations pressantes aux chrétiens qui la composent :

  • Soignez vos relations. L’apôtre ne vise pas des relations simplement apaisées. Il parle de « parfaite harmonie » (v.2) ! C’est évidemment viser très haut ! Depuis 2000 ans, le Seigneur veut aider ses enfants à progresser, à écouter, à comprendre, à se repentir, à pardonner et à vivre de grandes victoires dans ce domaine important de leur vie.
  • Priez. Exhortations parmi les plus fréquentes de toute la Bible ! La prière est à nouveau présentée ici comme un domaine fondamental de la vie du croyant. C’est le chemin de la confiance en Dieu. Nous pouvons dire tous nos soucis et requêtes. Nous pouvons aussi faire le point sur le chemin parcouru et exprimer toute notre reconnaissance et notre louange.
  • Attachez-vous au bien. La liste est longue des bonnes choses sur lesquelles il faut nous concentrer. De quoi mettre de côté beaucoup d’autres !

Sur ce chemin difficile, l’apôtre Paul annonce la paix. Une paix qui dépasse tout ce qu’on pourrait imaginer. Et la providence de Dieu qui pourvoira à nos besoins en tout temps.

Nous sommes à Mulhouse. 2000 ans plus tard. Sommes-nous d’accord d’entendre tout de même ces exhortations ? Et peut-être nous engager tout à nouveau sur le chemin des disciples du meilleur des maîtres ?

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut