Le Dieu de grâce
Prédication de Matthieu Hodapp
« Je suis le Seigneur. Oui, je suis un Dieu de pitié et de tendresse. Je suis patient, plein d’amour et de fidélité. Je montre ma bonté pendant des milliers de générations. Je supporte les fautes, les révoltes et les péchés. Mais le coupable, je ne le déclare pas innocent. J’agis contre celui qui a péché, contre ses enfants jusqu’à la troisième ou la quatrième génération. » Exode 34.6-7
Le Dieu de l’Ancien Testament est-il différent du Dieu du Nouveau Testament ? C’est ce qu’on entend parfois… Celui de l’Ancien Testament serait sévère, à la justice implacable, un Dieu saint qu’il faut craindre. Celui du Nouveau Testament serait grâce, bonté, patience, un Dieu que l’on peut aimer.
Non, le Dieu de l’Ancien Testament n’est pas différent du Dieu du Nouveau Testament ! Le Seigneur, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, est le Dieu de grâce. La preuve ici au verset 6 : « Je suis le Seigneur. Oui, je suis un Dieu de pitié et de tendresse. Je suis patient, plein d’amour et de fidélité. » Certes, la justice de Dieu se manifeste dans ce texte mais c’est une justice marquée par la grâce !
