Culte du dimanche 18 avril 2021 (vidéo)

Prédication

Prédication de Jean-Marc Bellefleur

« La foi est le gage de ce qu’on espère, une démonstration des réalités invisibles. » Hébreux 11.1

Certaines traductions de ce texte difficile l’épître aux Hébreux laisseraient penser qu’il suffit d’espérer quelque chose très fortement pour que cela se réalise. On ne serait alors pas très loin de la méthode Coué. S’agit-il bien de cela ?

Le thème de la foi, dans l’épître aux Hébreux comme dans notre vie, est complexe. C’est tantôt une posture de confiance, tantôt un corps de doctrine (une « confession de foi »), ou encore un mode de vie. Notre texte nous propose la foi comme une compréhension globale du monde, de ce que nous voyons par nous-mêmes et surtout de ce que Dieu nous révèle. Et le verset 1 affirme que c’est sur cette base que notre espérance repose.

Alors sachons vivre aujourd’hui de cette foi-là. Celle qui n’a pas besoin d’un miracle chaque jour pour s’entretenir, mais qui sait, comme les « héros » du chapitre 11, tenir bon en voyant simplement « de loin » les réalisations des promesses divines. C’est à la persévérance, à la fermeté résolue de notre foi chrétienne que ce passage nous appelle. Même dans nos journées « sans », même si nos sentiments ne nous poussent pas à la louange, même si les circonstances embrumées nous empêchent de constater la présence divine, tenons bon. Notre foi y voit clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut