Culte du dimanche 20 août 2017

Prédication du dimanche 20 août, Actes 11.19-26 (Jean-Philippe Urban)

Barnabas – l’homme du réconfort

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

Les apôtres l’appellent Barnabas, ce qui veut dire « l’homme qui encourage » (Actes 4.36). Luc trace son portrait (Actes 11.24 « c’était un homme bon, plein d’Esprit saint et de foi ») et le montre à l’œuvre (11.23 « lorsqu’il vit la grâce de Dieu, il se réjouit, et il les encouragea tous à rester attachés au Seigneur d’un cœur résolu »).

Barnabas a révélé et formé deux leaders importants de l’Église primitive. Il s’agit de Paul et de Jean Marc. A eux deux, ils ont écrits 1/3 du NT : Paul a écrit 13 épîtres et Marc a écrit un des quatre évangiles. Et pour former ces leaders, Barnabas a fait preuve de qualités/vertus très honorables :

  1. le courage de se lever et de tout risquer pour leur permettre d’entrer dans leur ministère
  2. le discernement spirituel pour voir le potentiel de Paul et de Jean Marc
  3. l’humilité pour réaliser que leur potentiel était plus grand que le sien et ainsi les mettre en avant pour s’effacer devant eux. Il ne cherche pas à se grandir lui-même alors qu’il a tant de potentiel lui aussi, au contraire il utilise ses dons pour l’édification des autres.
Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut