Culte du dimanche 13 août 2017

Prédication du dimanche 13 août (Pierre Perrot)

Une confiance totale en Dieu

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

document visuel

« Nous sommes sans force devant cette multitude, nous ne savons que faire, mais nos yeux sont fixés sur toi. » 2 Chron 20.12

La vie du roi Josaphat est décrite dans quatre chapitres : 2 Chroniques 17 à 20. 2 Chroniques 19.2-3 est un résumé de sa vie. Notons tout d’abord que le prophète, qui s’adresse à Josaphat, lui dit : « Il s’est trouvé de bonnes choses en toi ! » En effet, Josaphat a « recherché » le Dieu de son père, il n’a pas « recherché les Baals », il « marche » dans les voies de son père David et dans les commandements, il « supprime » les hauts lieux, il « envoie » des princes de Juda pour « instruire » le peuple, « portant avec eux le livre de la Loi ». Ainsi, le Seigneur fut avec lui et il devint puissant.

Malheureusement, sa vie a été entachée par une faiblesse tenace : de mauvaises alliances avec la terrible famille d’Achab, ce qui lui causa bien des difficultés, des affaiblissements et des … dégâts !

Cependant, Josaphat se montrera sous son meilleur jour lors de l’invasion d’une formidable coalition menaçant directement le royaume de Juda. 2 Chroniques 20 est l’un des plus beaux chapitres de la Bible. Josaphat cherche le Seigneur, il proclame un jeûne pour tout Juda, il prie devant tout le peuple. Dans ces moments si solennels, il peut affirmer : « Nous sommes sans force devant cette multitude, nous ne savons que faire, mais nos yeux sont fixés sur toi. » (20.12). Il croit à la toute-puissance de Dieu. Encouragé par un lévite à tenir bon, Josaphat encourage le peuple : « Ayez confiance dans le Seigneur et vous serez invincibles ! » (20.20). Fort de ce message, le peuple de Juda avance, et Dieu, dans sa souveraineté, accorde une victoire totale à son peuple.

Ce chapitre nous invite à une confiance totale et renouvelée en notre Dieu, face aux circonstances délicates de la vie. Comme Josaphat, nous sommes invités à résolument « fixer nos regards sur Jésus ».

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut