Culte du dimanche 8 novembre 2015

Prédication du dimanche 8 novembre (2Tm 1.6, Jean-Marc Bellefleur).

Charisme

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Je t’exhorte à ranimer la flamme du don de la grâce, du don de Dieu… » 2Tm 1.6

Si Paul exhorte Timothée à ranimer le don de grâce reçu de Dieu, c’est donc que la grâce ne nous pousse pas à l’oisiveté, et qu’elle ne nous exempte pas de nos responsabilités. Si Dieu donne bien le feu, c’est-à-dire la vie avec lui, c’est à nous d’entretenir « la flamme », soit d’entretenir cette relation avec lui et sa traduction quotidienne.

La grâce de Dieu, c’est son action bénéfique dans nos vies, faite sans tenir compte de nos mérites, mais par amour, qui est généreuse, bienveillante et profondément mobilisatrice.

Le sens du mot « charisme » (ici le « don de la grâce ») est ici beaucoup plus général que dans les autres lettres de Paul (Romains et Corinthiens). Il s’agit de la manifestation générale de la grâce de Dieu dans nos vies, plutôt que sa traduction dans un domaine précis. Nous ne devons à vrai dire pas voir les charismes, ces capacités particulières que nous pouvons recevoir de Dieu, autrement que comme des effets de sa grâce.

Comme le laisse entendre Paul à Timothée, il se peut pourtant que la flamme baisse ! Il nous faut donc être vigilants et bien l’entretenir.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut