Culte du dimanche 1er novembre 2015

 

Prédication du dimanche 1er novembre (Jn 14, Étienne Grosrenaud).

« Un si grand cadeau ! »

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

 

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets et n’ayez pas peur. » Jn 14.27

Quelques heures avant sa mort, Jésus est avec ses disciples dans un lieu appelé la « chambre haute » (Luc 22.12). C’est là qu’il prend, pour la dernière fois, la pâque juive avec eux. Il va alors donner une nouveau sens au pain et à la coupe, un sens qui dépasse le souvenir de la sortie d’Egypte, un sens qui le concerne lui et sa mort sur la croix.

En disant au revoir à ses disciples, Jésus leur laisse beaucoup d’enseignements très importants pour leur vie chrétienne après son départ.

Nous méditons ce matin une grande promesse donnée pendant ces derniers discours de Jésus. En disant « je vous donne la paix qui est la mienne » Jésus leur parle :

  • du don lui-même : la paix liée au pardon offert, au salut, et à l’apaisement intérieur qui en résulte,
  • du donateur : c’est lui, Jésus, qui leur offre ce cadeau, et qui le garantit mieux que quiconque pourrait le faire,
  • de gratuité et de grâce: il s’agit bien d’un don, décidé par amour pour ceux qu’il appelle ses « amis », ses « frères ».

Recevons cette paix de la part de Celui qui l’offre depuis 2000 ans à tous ceux qui viennent à Lui et qui croient en Lui.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut