Prédication du dimanche 24 janvier (1Pi 3.13-17, Paul Sanders).
En minorité en culture hostile
(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)
Document visuel : En minorité en culture hostile
Document visuel : témoignage fillette
« Soyez toujours prêts à défendre votre espérance avec douceur et respect. » 1Pi 3.15
L’apôtre Pierre était conscient des souffrances que ses frères et sœurs chrétiens enduraient. C’est pour les encourager et leur proposer une bonne attitude qu’il leur a écrit. Ni naïveté ni agressivité. Aujourd’hui encore, les recommandations de l’apôtre gardent toute leur pertinence.
Consécration : « Mais reconnaissez dans vos cœurs que le Christ seul est saint, il est votre Seigneur. »
Être prêt à accueillir épreuves et souffrances injustes et soumettre au Christ sa vie entière et chacun de ses instants est la condition préalable pour pouvoir témoigner de lui. Pierre invite même à la joie !
Préparation : « Quand on vous demande pourquoi vous espérez, soyez toujours prêts à donner des explications. »
Les lecteurs de Pierre sont invités à se préparer à répondre à des objections et à témoigner de leur rencontre personnelle avec Jésus. Proclamer leur foi, mais aussi l’étayer par une argumentation solide. Ils pourront dire ainsi leur espérance, car c’est elle qui leur permet de persévérer.
Sensibilité : « Faites-le avec douceur et respect. »
Ceci implique de répondre par la douceur même lorsque les questions sont provocatrices ou ironiques. Le respect écarte toute insulte, caricature ou ironie provocante à l’égard des interlocuteurs.
Intégrité : « … avec une conscience pure. »
Les chrétiens ne peuvent attirer l’attention et les questions que s’ils vivent eux-mêmes dans l’intégrité. Cela ne signifie toutefois pas vivre une vie parfaite. Les disciples de Jésus doivent surtout s’examiner eux-mêmes et vérifier que leur vie est bien en accord avec leur discours. Sans cela, qui les écoutera ?