Culte du dimanche 25 mars 2018

(Prédication du jour, Mt 21.1-11, Jean-Marc Bellefleur)

Jésus, les disciples et la foule

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

 

Ton roi vient à toi. Mt 21.5

 

C’est Jésus qui a cité cette petite phrase (ci-dessus) du prophète Zacharie. Dans son évangile, Matthieu montre, par plusieurs éléments de récit, que Jésus entendait cette fois se présenter à Jérusalem comme le Messie. Pourtant, il savait qu’il allait y être arrêté et mis à mort. Mais il était résolu.

Ne sommes-nous pas les disciples de Jésus ? Alors imitons son courage, même si ce ne sont pas les mêmes circonstances ni les mêmes enjeux.

Les disciples, tenez. Bel exemple ! Tout d’abord, ils ont obtempéré à des directives qui auraient pu appeler bien des protestations (aller prendre un ânon dans le village). Eux, braves Galiléens, aller braver un propriétaire judéen sur son terrain… Mais en obéissant, ils ont vu que leur maître ne se trompait pas. Prenons-en de la graine !

Et ce sont les disciples qui ont donné le ton pour l’entrée de Jésus à Jérusalem : ils ont placé leurs vêtements en guise de selle sur la monture de Jésus. Nous aussi, donnons le ton ! Montrons par la parole et le geste, à celles et ceux qui nous entourent, que Jésus est notre roi !

Pour finir, la foule. Quelle joie ! Quels cris ! « Vive le Fils de David ! » Mais prenons garde. La foule n’était pas allée au fond des choses : Jésus, malgré cet accueil enthousiaste, n’était pour eux, en fait, que le « prophète de Nazareth » (v.11). La foule se laissera gagner par des discours haineux, et rejettera bientôt celui qu’elle acclame aujourd’hui.

Et nous, restons à notre profession de foi : Jésus est le Messie, notre roi !

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut