J’y vais ou j’y vais pas ?
Prédication de Matthieu Hodapp
« Un homme avait deux fils. Il s’adressa au premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans la vigne.” – “Non, je ne veux pas”, répondit-il ; mais plus tard, il eut des remords et se rendit à la vigne. Le père adressa la même demande à l’autre. Celui-ci lui répondit : “Oui, père, j’y vais”, mais il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté de son père ? » Matthieu 21.28b-31a
Cette courte parabole de Jésus, formulée un peu comme une devinette, révèle bien notre nature humaine ! Nous sommes si peu enclins à faire la volonté de Dieu. Pourtant, la plupart du temps, nous connaissons bien ce que Dieu attend de nous, au moins dans les grandes lignes. Alors qu’attendons-nous pour y aller ? Pourquoi une telle hésitation, voire un refus ?
Cette parabole nous enseigne aussi la priorité des actes sur les paroles. Car finalement le premier fils a fait la volonté de son père. Voilà pourquoi Jésus peut affirmer quelques versets plus loin que les collecteurs d’impôts et les prostituées devanceront les pharisiens dans le Royaume de Dieu. Dieu nous envoie, non pas dans une vigne, mais dans le monde pour y être ses témoins. Quel fils serons-nous ?