Culte du dimanche 28 juin 2020 (vidéo)

Prédication

(Prédication du 28 juin, Marc 6.30-44, Étienne Grosrenaud)

DU RÉALISME DES DISCIPLES A LA TOUTE-PUISSANCE DU MAÎTRE

Jésus leur répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger.[ … ] Puis Jésus rompit les pains et les donna aux disciples, pour les distribuer à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. Tous mangèrent et furent rassasiés. Mc 6.37, 41-42

Prenons sous les yeux le récit d’un miracle de Jésus : des pains multipliés pour nourrir une foule (il y a plusieurs récits, et nous prenons le premier). Ce que Jésus a fait là sort de l’ordinaire et a fortement marqué les disciples, puisqu’on le retrouve dans les quatre évangiles. Je vous propose six leçons à l’écoute du récit de Marc.

1. L’importance du repos. Au début de ce récit, après l’envoi en mission et la mort tragique de Jean-Baptiste, Jésus dit aux disciples « Venez à l’écart » (v. 31). Cette invitation fait écho au psaume 34 par exemple : entendons les appels solennels au repos, à la réflexion et au recueillement devant Dieu.

2. La compassion du Maître. De l’autre côté du lac où ils sont allés pour être « à l’écart » la foule les a devancés ! Jésus, « ému de compassion » (v. 34), va changer ses plans. Puisse l’amour avoir un impact fort dans nos vies et nos programmes !

3. Le réalisme des disciples. Après plusieurs heures d’enseignement, les disciples font preuve de pragmatisme : « Renvoie-les afin qu’ils aillent manger » (v. 36), disent-ils à Jésus. Bel exemple d’honnêteté devant leurs faibles moyens !

4. L’appel du Maître. Mais Jésus va répondre par une demande déconcertante : « Donnez-leur vous-même à manger » (v. 37) ! 5. La réponse des disciples engagés. Devant une telle demande, les disciples vont néanmoins se mettre à l’œuvre et faire ce que le Maître leur dit (v. 38).

Posts created 373

Un commentaire pour “Culte du dimanche 28 juin 2020 (vidéo)

  1. Merci pour les chants toujours aussi beaux, et aussi le choix des textes entre les chants ( et la façon très vivante dont ils sont lus et illustrés ).J’ai aussi apprécié les différentes manières dont les paroles des chants ont été indiquées ( ah ce joli coeur de sable (?) rose ! )
    Merci aussi pour ton message Etienne …Moi j’ai un caractère qui fait que j »ai vraiment du mal à me reposer en Dieu, donc j’ai été particulièrement sensible à la première « leçon », d’ailleurs j’ai fait plusieurs fois des retours en arrière pour en écouter à nouveau certains passages avant d’écouter la suite, importante aussi ! J’ai été frappée par le fait que les disciples ont obéi avant même qu’il y ait le moindre début de miracle, comme tu l »as fait remarquer : merci d »avoir insisté sur ce point, cela ne m’avait jamais vraiment interpellée ( alors que pour Pierre et les poissons, si !)
    Et l’illustration finale, la Bible et la bougie, c’est assez classique, mais rajouter des lunettes : merci, là je me sens vraiment concernée 🙂
    Et quelle merveilleuse bénédiction finale !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut