Culte du dimanche 29 mai 2016

Prédication du dimanche 29 mai (Jonas 2, Étienne Grosrenaud).

Dieu est un refuge, il est le seul Sauveur

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

 

« Mais moi, je chanterai ta louange, […] Oui, c’est toi qui sauves, SEIGNEUR ! » Jonas 2.10

 

Le premier chapitre du livre de Jonas décrit la fuite du prophète en bateau vers Tarsis. Le deuxième chapitre, que nous lisons ce matin, raconte la partie la plus incroyable du voyage de Jonas. Retour vers la terre ferme dans… le ventre d’un poisson !

Ce récit met en évidence la bonté et la souveraineté de Dieu qui conduit son prophète récalcitrant.

Dans ce lieu de recueillement très particulier, Jonas prie. Il cite beaucoup de psaumes en proclamant deux vérités principales :

  • Dieu est un secours en tout temps. Certaines circonstances nous poussent à crier à lui. Aucun lieu n’est trop caché à ses yeux. Aucune circonstance n’est trop complexe ou désespérée pour lui.
  • Et Dieu nous offre le salut. En fait, il est le seul Sauveur capable d’aider tous les hommes qui se tournent vers lui et implorent son aide. Dans toutes les cultures, dans tous les temps, à toutes les profondeurs ! Dieu peut entendre notre prière et nous sauver.

Ne soyons pas trop jaloux devant le moyen de transport inédit que Dieu a offert à Jonas. Là où nous sommes, prenons le temps de nous recueillir, de faire le point sur notre vie, et de regarder à celui qui peut en tout temps nous secourir et nous sauver !

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut