Culte du dimanche 22 mai 2016

Prédication du dimanche 22 mai (1Co12.7-10, Jean-Marc Bellelfeur).

L’épreuve et la grâce

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

 

« Quand je suis faible, c’est à ce moment-là que je suis fort. » 1Co 12.10

Dans notre texte, Paul dit avoir demandé la guérison à Dieu sans l’obtenir. Ce n’est pas une question de foi, puisqu’il avait lui-même guéri d’autres personnes par la puissance divine.

Nous voici devant un sujet qui nous dépasse : les épreuves, la souffrance. Pourquoi y sommes-nous confrontés, alors que Dieu est bon et puissant ?

Plus encore que de répondre à ces questions, qui pourtant peuvent être vertigineuses, un autre sujet vient à mon avis devant nos yeux : quel est mon comportement dans l’épreuve ? Quelles sont mes réactions ? La colère, la honte, la dévalorisation, la culpabilité ?

L’épreuve, si elle survient, requiert plusieurs valeurs spirituelles et me forcera à les cultiver : la confiance en Dieu, l’humilité, la joie de vivre et la solidarité.

Ne recherchons pas les épreuves pour autant ! Luttons contre la souffrance, la nôtre autant que celle des autres. Mais quand l’épreuve est là, n’oublions pas les trésors que nous détenons par la grâce de Dieu.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut