Prédication du dimanche 29 avril 2018

(Prédication du jour, 1S 3.1-18, Jean-Marc Bellefleur)

J’écoute !

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

Parle, Seigneur ; moi, ton serviteur, j’écoute. 1S 3.10

 

Comme le dit la lettre aux Hébreux, Dieu a plus d’une manière de parler aux hommes. A titre d’exemple, prenons le vieux récit du jeune garçon Samuel.

Tout au début de notre histoire, Samuel était « au service de Dieu ». Première leçon ! Si on veut que Dieu nous parle, si on veut avancer, grandir, il faut s’engager dans le service de Dieu. Chacun à sa manière, certes, selon ses possibilités, mais s’impliquer. La foi n’est pas passive, dira Jacques.

L’histoire continue : Dieu appelle Samuel. Par son nom ! Dieu nous connaît comme Samuel ! Et Dieu a parlé si doucement que Samuel a cru que c’était le prêtre du temple de Silo, Éli, qui l’appelait. Cette voix toute simple du Dieu tout puissant a résonné dans le silence de la nuit. Avons-nous ces silences, nous, dans nos vies ?

C’est le prêtre Éli qui a aidé Samuel à comprendre que c’était Dieu qui l’appelait. Et ensuite, Samuel a répondu ce qu’Éli lui avait de répondre : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. » A nous aussi, Dieu parle : des songes, des convictions, des inspirations spirituelles, et bien sûr la Bible, Parole de Dieu. Disons-nous à Dieu « parle » ?

Et lorsque Dieu parle, il nous faut écouter comme Samuel. Lorsque je lis la Bible, je suis concerné. Lorsque je suis à un culte, je suis concerné !

C’est ainsi que Samuel deviendra un grand prophète d’Israël. Cela a commencé par un « parle, Seigneur, ton serviteur écoute ». Prenons exemple sur la disponibilité de Samuel.

Posts created 389

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut