Prédication du dimanche 29 avril 2018

(Prédication du jour, 1S 3.1-18, Jean-Marc Bellefleur)

J’écoute !

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

Parle, Seigneur ; moi, ton serviteur, j’écoute. 1S 3.10

 

Comme le dit la lettre aux Hébreux, Dieu a plus d’une manière de parler aux hommes. A titre d’exemple, prenons le vieux récit du jeune garçon Samuel.

Tout au début de notre histoire, Samuel était « au service de Dieu ». Première leçon ! Si on veut que Dieu nous parle, si on veut avancer, grandir, il faut s’engager dans le service de Dieu. Chacun à sa manière, certes, selon ses possibilités, mais s’impliquer. La foi n’est pas passive, dira Jacques.

L’histoire continue : Dieu appelle Samuel. Par son nom ! Dieu nous connaît comme Samuel ! Et Dieu a parlé si doucement que Samuel a cru que c’était le prêtre du temple de Silo, Éli, qui l’appelait. Cette voix toute simple du Dieu tout puissant a résonné dans le silence de la nuit. Avons-nous ces silences, nous, dans nos vies ?

C’est le prêtre Éli qui a aidé Samuel à comprendre que c’était Dieu qui l’appelait. Et ensuite, Samuel a répondu ce qu’Éli lui avait de répondre : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. » A nous aussi, Dieu parle : des songes, des convictions, des inspirations spirituelles, et bien sûr la Bible, Parole de Dieu. Disons-nous à Dieu « parle » ?

Et lorsque Dieu parle, il nous faut écouter comme Samuel. Lorsque je lis la Bible, je suis concerné. Lorsque je suis à un culte, je suis concerné !

C’est ainsi que Samuel deviendra un grand prophète d’Israël. Cela a commencé par un « parle, Seigneur, ton serviteur écoute ». Prenons exemple sur la disponibilité de Samuel.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut