Culte du dimanche 02 juillet 2017

Prédication du dimanche 2 juillet (Jn 13.1, Jean-Marc Bellefleur)

Le sang de Jésus : comprendre.

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

 

« Il les aime jusqu’au bout. » Jn 13.1

 

La notion du sang de Jésus est très présente dans plusieurs livres du Nouveau Testament, dans nos cantiques et dans notre piété. Mais nous devons faire attention à ce que le « sang » évoque aujourd’hui, dans notre société : c’est bien souvent la violence du sang versé.

Notre foi serait-elle violente ? Elle ne peut légitimement l’être en tant que telle. Jésus, notre modèle, n’a pas été violent. Fallait-il donc qu’il souffre de la violence ?

Car nous aspirons à la paix. Nous voulons croire en un Dieu de paix et d’amour. Nous avons raison ! C’est un besoin vital. Mais nous aspirons aussi, comme tous les humains, à la justice. Nous pleurons avec celles et ceux qui souffrent d’injustice et réclamons pour eux une justice. Et nous voulons croire en un Dieu juste.

Jésus a manifesté tant l’amour de Dieu que sa justice. Il a endossé nos fautes et a enduré pour elles le juste jugement divin. Il a de la sorte montré l’amour de Dieu pour ses créatures, ainsi libérées de toute condamnation.

Alors faisons confiance à Dieu. Lui seul savait comment nous ouvrir la voie vers lui. Pour cela, Jésus, parce qu’il aimait ses disciples, est allé « jusqu’au bout », comme le dit l’Évangile de Jean avant la mise à mort de Jésus.

Ne faisons pas fi d’un tel geste d’amour.

Posts created 389

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut