Prédication
(Prédication du 12 juillet, Tite 2.11-14, Jean-Marc Bellefleur)
PEUPLE DE JÉSUS
Il [Jésus] s’est donné lui-même pour nous, pour nous délivrer de tout mal et faire de nous un peuple purifié qui lui appartienne, zélé pour accomplir ce qui est bien. Tite 2.14
Nous approchons des fêtes nationales française (14 juillet) et suisse (1er août). Mais le peuple… de Jésus ? Tout le monde peut faire partie de son peuple. Car si « Jésus s’est donné lui-même pour nous », c’est pour que nos mérites n’entrent pas en ligne de compte. L’important, c’est la foi que nous plaçons en lui. Et sans bomber le torse ! Des mérites, nous n’en aurions aucun à faire valoir devant lui.
Si Jésus s’est donné, c’était pour « nous délivrer » et « nous purifier ». Nous « délivrer » de nos laisser-aller, des actions néfastes qui nous tentent toujours, nos prisons intérieures. Merci, Jésus, pour la liberté !
Nous « purifier » comme on nettoie un vieil objet pour le rendre beau. Jésus veut un peuple autour de lui ! Et un beau ! Un peuple qui lui soit attaché, qui soit vraiment bienfaisant. Nous faisons partie de ce peuple ! Alors soyons enthousiastes à faire le bien, à rayonner autour de nous. Au fait… que pensent les Suisses des Français, que pensent les Français des Suisses ? Bien des choses. Et que pensent les gens du peuple de Jésus ? De notre Église ?