Culte du dimanche 12 mai 2019

Louange et temps choisis

Prédication

((Prédication du jour, Ph 2.1-11, Jean-Marc Bellefleur)

UNE FOI QUI BRILLE

Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ. Ph 2.5

Il est d’usage, au culte du dimanche, de chanter des cantiques de louange, de remercier Dieu par nos prières pour ce qu’il a fait, de le glorifier ensemble pour sa grandeur. D’usage ? Seulement ? Et pourquoi ?

Nous n’en sommes pas à un simple devoir dominical… Louer Dieu, c’est manifester ensemble notre confiance en lui, c’est raviver notre joie d’être son peuple, c’est garder l’Évangile à l’esprit.

Mais nous serions bien bêtes de nous arrêter là. Si Paul cite un cantique – car il s’agit bien de cela, aux v. 5-11 – c’est pour donner aux Philippiens une ligne de conduite. Par exemple, Jésus a-t-il renoncé à l’éclat de la gloire divine pour venir prendre sur lui la culpabilité des humains ? Alors moi, « au lieu de regarder à ce qui m’est propre », je vais plutôt « m’intéresser aux autres » (v. 4).

Ainsi, lorsque nous louons Dieu ensemble, nous inscrivons dans nos cœurs des principes de comportement, de relations, de vie en société. La louange sans cette prise avec le réel ne vaut rien. Elle n’est qu’une résonnance creuse. Que nos louanges nourrissent au contraire notre vie de tous les jours !

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut