Louange et temps choisis
Prédication
(Prédication du jour, Tit 2.11-14, Jean-Marc Bellefleur)
UN PEUPLE DE PASSIONNÉS
Jésus a donné sa vie pour nous, afin de nous libérer de tout mal. Il a voulu faire de nous un peuple pur, un peuple qui soit à lui, toujours prêt à faire le bien. Tit 2.14
Aujourd’hui, c’est la fête nationale française. Par rapport à bien d’autres pays, nous vivons en liberté, nous sommes égaux en droit et vivons une relative fraternité, même si tout ceci est loin d’être parfait.
Mais parlons plutôt du « peuple de Dieu ». L’apôtre Paul le définit dans l’épilogue (2.14) d’une longue exhortation adressée à Tite, son héritier spirituel (notre texte).
Les vieux ? Les jeunes ? Les hommes ? Les femmes ? Les esclaves ? Tous ont reçu un mot pour bien se conduire (2.1-10). Et pour quelle raison ? Parce « qu’elle a été manifestée, la grâce de Dieu » (2.11) ! Et qu’elle nous enseigne comment « vivre » dans ce monde (2.12,13).
Ainsi va le peuple de Dieu. Si Dieu nous rassemble par sa grâce, ce n’est pas pour mener une vie oisive et sans saveur. Bien sûr que nous sommes passionnés par cette vie, par ces actions si belles, par ces défis de fidélité qui s’offrent à nous chaque jour ! Paul a raison de dire que le peuple de Jésus « se passionne pour les belles œuvres » (NBS) ou est « toujours prêt à faire le bien » (PDV) ! Alors, passionnée ? Passionné ?