Culte du dimanche 2 avril 2017

Prédication du dimanche 02 avril (Lc 6.20, Jean-Marc Bellefleur)

Vous, les pauvres

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Heureux êtes-vous, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! » Lc 6.20

 

Il est si facile de regarder la pauvreté de loin ! « Les pauvres sont avec nous », comme le disait Jésus à ses disciples. Prenons plutôt conscience que la pauvreté existe, dans notre pays, tout près de nous, et aussi à l’étranger, parfois de manière dramatique, comme dans les pays où la famine a repris ses ravages. Si Jésus commence ses béatitudes par celle qui s’adresse aux pauvres, c’est bien parce que ces derniers ne peuvent être ignorés. Ne les ignorons pas non plus !

C’est à eux que Jésus proclame le bonheur du « royaume de Dieu », c’est-à-dire la joie du pardon, de l’adoption, de l’avenir assuré, de l’appartenance au peuple, de la fraternité, par la seule grâce de Dieu.

Si Jésus est notre modèle, alors imitons-le dans cette attitude à l’égard des pauvres. Ne plaçons pas de barrière là où il n’en a pas mis. N’exigeons pas ce qu’il n’a pas exigé. Ayons la simplicité que même lui, Dieu le Fils, a su avoir. Nous n’en serons que plus heureux nous-mêmes. Le « bonheur à vivre », notre mot d’ordre depuis 2010, n’en sera que mieux vécu.

Posts created 389

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut