Culte du dimanche 2 avril 2017

Prédication du dimanche 02 avril (Lc 6.20, Jean-Marc Bellefleur)

Vous, les pauvres

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Heureux êtes-vous, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! » Lc 6.20

 

Il est si facile de regarder la pauvreté de loin ! « Les pauvres sont avec nous », comme le disait Jésus à ses disciples. Prenons plutôt conscience que la pauvreté existe, dans notre pays, tout près de nous, et aussi à l’étranger, parfois de manière dramatique, comme dans les pays où la famine a repris ses ravages. Si Jésus commence ses béatitudes par celle qui s’adresse aux pauvres, c’est bien parce que ces derniers ne peuvent être ignorés. Ne les ignorons pas non plus !

C’est à eux que Jésus proclame le bonheur du « royaume de Dieu », c’est-à-dire la joie du pardon, de l’adoption, de l’avenir assuré, de l’appartenance au peuple, de la fraternité, par la seule grâce de Dieu.

Si Jésus est notre modèle, alors imitons-le dans cette attitude à l’égard des pauvres. Ne plaçons pas de barrière là où il n’en a pas mis. N’exigeons pas ce qu’il n’a pas exigé. Ayons la simplicité que même lui, Dieu le Fils, a su avoir. Nous n’en serons que plus heureux nous-mêmes. Le « bonheur à vivre », notre mot d’ordre depuis 2010, n’en sera que mieux vécu.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut