Culte du dimanche 20 mars 2016

Prédication du dimanche 20 mars (Ac 22.6-10, Antoine Doriath)

Saul ! Saul, c’est solennel !

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. » Hé 3.8

 

Introduction : Dieu a appelé Jonas une première fois, en vain, et une deuxième fois quelque temps plus tard.

  1. Dieu appelle.

Dieu a appelé Saul en répétant son nom. Parfois il est écrit : « Dieu dit à Abraham » ; ou « Dieu dit : Abraham ! » ou encore : « Dieu dit : Abraham ! Abraham ! » Le cas de Paul n’est donc pas unique. La manière d’appeler de Dieu n’est pas arbitraire. Les exemples bibliques le montrent bien.

  1. Dieu interpelle.

Le « pourquoi ? » divin ne peut s’adresser qu’à un être rationnel, qui croit à l’enchainement des causes et des effets. Rien n’arrive pas hasard.

Si les «pourquoi» ont fait avancer les sciences, ils stoppent l’homme, l’obligent à écouter, à comprendre et à donner une réponse valable. Le « pourquoi » n’est généralement jamais seul, sauf si le contexte est connu ou révélé.

Imaginons le cheminement de la pensée de Paul, une fois son interlocuteur révélé. Si nous ne connaissons pas le raisonnement de Paul, nous avons sa conclusion : Que veux-tu que je fasse ?

  1. Quelques types de « pourquoi » posés par Dieu à l’homme, par l’homme à Dieu, par Jésus aux disciples, par l’homme à lui-même, par l’homme à ses frères, par Jésus au Père.

Conclusion : Dieu t’appelle à t’arrêter, à l’écouter, à réfléchir (pourquoi) à ce qui inspire ta vie, éventuellement à changer de cap (« va à Damas, mais chez quelqu’un d’autre ! »), à faire sa volonté, peut-être pour ton bonheur présent, certainement pour ton bonheur éternel

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut