On y verra clair !
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
« Aujourd’hui, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. » 1 Corinthiens 13.12
Ah ! Le Ciel. Qu’en dit la Bible, en réalité ? Fort peu de choses. L’apocalypse en brosse quelques beaux tableaux, certes. Jésus lève aussi le voile, un peu. Paul s’y voit avec joie, mais sans le décrire. Alors prenons garde aux « révélations » trop faciles que l’on peut entendre ici ou là.
Car aujourd’hui, justement, on ne voit les choses qu’imparfaitement, dit Paul aux Corinthiens (1 Co 13.9-12). Notre compréhension de ce monde est déjà logée à cette enseigne, a fortiori celle du monde à venir. Soyons modestes !
Modestes et confiants. Il ne nous est pas indispensable de connaître ce que sera le « ciel » parce que nous connaissons celui qui s’en occupe. Nul besoin de regarder par-dessus son épaule ! Nul moyen non plus, d’ailleurs.
Dieu est souverain et il tiendra parole, notamment au sujet du « ciel », de sa « maison », du Royaume des cieux. Et au sujet de ce que Paul dit dans notre texte : enfin nous comprendrons ce qui nous arrive aujourd’hui, enfin nous verrons de nos yeux, sans avoir plus besoin d’y croire, la réalité de son royaume. L’espérance sera devenue réalité.
En attendant, renouvelons notre confiance en Dieu et soyons-lui fidèles, même si… nous ne comprenons pas encore tout !
