Louange et temps choisis
Prédication
(Prédication du jour, Lc 24.13-35, Emmanuelle Rocton)
DE LA TRISTESSE A LA JOIE ET DE LA JOIE AU PARTAGE !
Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? Luc 24.32
- « Ils s’arrêtèrent l’air attristé. » (v. 17) – Les disciples ont vécu des moments tragiques pendant 3 jours. Tôt ou tard, nous serons ou sommes confrontés aux épreuves de la vie, et la tristesse, le désespoir peuvent nous saisir.
- « Jésus s’approcha et les accompagna » (v. 15) – Jésus ne nie pas la tristesse, la souffrance, il écoute. Mais il est vivant et réellement ressuscité, voilà qui change tout !
- Jésus s’approche, accompagne et parle ! Il est le Dieu du langage : sa Parole ouvre une route nouvelle, un espoir nouveau. C’est la Parole des pas de Dieu dans le cœur de l’homme.
- Cette présence de Dieu dans nos vies produit une joie profonde et extraordinaire, qui renouvelle tout notre être. Apprenons alors à faire silence, à nous remplir, à nous nourrir de sa présence, de son amour.
Ainsi, éclate notre joie d’être son enfant, d’être réconcilié(e) avec notre Créateur ! C’est cette joie qui devient notre force. Elle nous permet de continuer notre route, pour être une source de bénédictions autour de nous. Nous accepterons alors l’un ou l’autre détour pour accompagner à notre tour ceux qui en ont besoin, parce que Jésus marche lui-même à nos côtés.