Prédication
(Prédication du 28 juin, Marc 6.30-44, Étienne Grosrenaud)
DU RÉALISME DES DISCIPLES A LA TOUTE-PUISSANCE DU MAÎTRE
Jésus leur répondit : Donnez-leur vous-mêmes à manger.[ … ] Puis Jésus rompit les pains et les donna aux disciples, pour les distribuer à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. Tous mangèrent et furent rassasiés. Mc 6.37, 41-42
Prenons sous les yeux le récit d’un miracle de Jésus : des pains multipliés pour nourrir une foule (il y a plusieurs récits, et nous prenons le premier). Ce que Jésus a fait là sort de l’ordinaire et a fortement marqué les disciples, puisqu’on le retrouve dans les quatre évangiles. Je vous propose six leçons à l’écoute du récit de Marc.
1. L’importance du repos. Au début de ce récit, après l’envoi en mission et la mort tragique de Jean-Baptiste, Jésus dit aux disciples « Venez à l’écart » (v. 31). Cette invitation fait écho au psaume 34 par exemple : entendons les appels solennels au repos, à la réflexion et au recueillement devant Dieu.
2. La compassion du Maître. De l’autre côté du lac où ils sont allés pour être « à l’écart » la foule les a devancés ! Jésus, « ému de compassion » (v. 34), va changer ses plans. Puisse l’amour avoir un impact fort dans nos vies et nos programmes !
3. Le réalisme des disciples. Après plusieurs heures d’enseignement, les disciples font preuve de pragmatisme : « Renvoie-les afin qu’ils aillent manger » (v. 36), disent-ils à Jésus. Bel exemple d’honnêteté devant leurs faibles moyens !
4. L’appel du Maître. Mais Jésus va répondre par une demande déconcertante : « Donnez-leur vous-même à manger » (v. 37) ! 5. La réponse des disciples engagés. Devant une telle demande, les disciples vont néanmoins se mettre à l’œuvre et faire ce que le Maître leur dit (v. 38).
Merci pour les chants toujours aussi beaux, et aussi le choix des textes entre les chants ( et la façon très vivante dont ils sont lus et illustrés ).J’ai aussi apprécié les différentes manières dont les paroles des chants ont été indiquées ( ah ce joli coeur de sable (?) rose ! )
Merci aussi pour ton message Etienne …Moi j’ai un caractère qui fait que j »ai vraiment du mal à me reposer en Dieu, donc j’ai été particulièrement sensible à la première « leçon », d’ailleurs j’ai fait plusieurs fois des retours en arrière pour en écouter à nouveau certains passages avant d’écouter la suite, importante aussi ! J’ai été frappée par le fait que les disciples ont obéi avant même qu’il y ait le moindre début de miracle, comme tu l »as fait remarquer : merci d »avoir insisté sur ce point, cela ne m’avait jamais vraiment interpellée ( alors que pour Pierre et les poissons, si !)
Et l’illustration finale, la Bible et la bougie, c’est assez classique, mais rajouter des lunettes : merci, là je me sens vraiment concernée 🙂
Et quelle merveilleuse bénédiction finale !!!!!!