Culte du dimanche 30 octobre 2016

Prédication du dimanche 30 octobre (Mc 7.1-8, Jean-Marc Bellefleur)

Honorer Dieu par nos vies

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi. » Mc 7.6f

 

L’honneur de Dieu a, dans l’histoire et jusqu’à aujourd’hui, été le prétexte à beaucoup de violence. Souvenons-nous de la véhémence de certains Juifs face à Jésus, qu’ils accusaient de blasphème ! Et que dire de la violence des extrémistes islamistes à l’encontre de personnes qu’ils accusent « d’offenser » Dieu, Mahomet, le Coran… Voulons-nous, nous, honorer Dieu de cette manière ?

Dans notre texte, Jésus répond à des religieux qui critiquaient le peu de cas que ses disciples faisaient des observances juives. Que leur dit-il ? Qu’on ne peut honorer Dieu qu’avec nos cœurs, soit nos être tout entiers, et pas simplement par des actes extérieurs. Si ces actes ne sont qu’une surface sans cette profondeur personnelle, nous honorons Dieu « du bout des lèvres ».

Nous ne pouvons pas nous soustraire à ce texte en invoquant son éloignement historique. Nous sommes ces pharisiens plus souvent que nous ne voulons l’admettre, à nous contenter des formes extérieures pour honorer Dieu. Bien chanter au culte n’honore Dieu que si « le cœur y est » !

Et bien chanter au culte, pour reprendre cet exemple parmi d’autre, n’honore véritablement Dieu que si, après le culte et en semaine, on met bien en œuvre la foi que l’on a chantée. C’est peut-être bien là, d’ailleurs, que l’on honorera Dieu plus encore que lors du culte.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut