Prédication
Prédication de Jean-Marc Bellefleur
VASES DE TERRE ?
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, pour que cette puissance supérieure soit celle de Dieu et non la nôtre. 2 Co 4.7
L’apôtre Paul fait-il ici l’éloge de la faiblesse ? Tombe-t-il dans une humilité facile, sans effort, qui se conforte dans la médiocrité ? Un « vase de terre », dit-il, pour le « trésor » de l’Évangile. Que l’Évangile soit un trésor, nous le comprenons. Enfin j’espère !
Mais que veut dire « vase de terre » ? L’apôtre qu’il est fait face à des difficultés sans nombre, qui lui font sentir sa fragilité, sa finitude, sa petitesse. De la modestie, tout simplement, voilà le sens de son expression !
Par-là, Paul n’excuse absolument pas une quelconque paresse, une quelconque nonchalance dont il ferait preuve. Modestie ne veut pas dire mollesse. Bien au contraire, Paul s’engage pleinement, avec courage et détermination, et surtout confiance en Dieu, dans son ministère apostolique.
Tout simplement : imitons-le.
Merci beaucoup pour ce culte, et j’ai aussi beaucoup aimé les moments consacrés à notre soeur Mady Vaillant ; en lisant son livre il y a quelques années moi aussi j’avais été frappée par certaines des choses qu’elle avait écrites…