Prédication du dimanche 14 mai (Ph 2.14-16, Jean-Marc Bellefleur)
Comme des flambeaux !
(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)
« Vous brillez comme des lumières dans le monde, parce que vous apportez la parole de vie. » Ph 2.15
Même s’il dresse de ses contemporains un tableau assez sombre (« des gens malhonnêtes et mauvais »), et peut-être pas universel, Paul adresse aux chrétiens de Philippe une exhortation à laquelle nous ne pouvons pas rester insensibles : brillez !
Que signifie cette image de la lumière ? Notre texte suggère deux idées maîtresses : pour briller, les chrétiens sont des « enfants de Dieu » et sont aussi « porteurs de la parole de vie ». À cela s’ajoutent des précisions, toutes en forme négatives en grec, soit dans la syntaxe soit dans le vocabulaire : ne pas se laisser aller aux plaintes et aux discussions oisives, et aussi être sans reproche, sans mélange, sans défaut.
Qui donc brillera, dans ces conditions ? Notre lumière ne sera jamais parfaite, en tout cas. Mais l’exhortation ne manque pas d’être claire (!) : brillez ! Brillez de toutes vos forces ! Brillez comme enfants de Dieu, par votre comportement ! Brillez comme des porteurs de la parole de vie, en vous conduisant comme de vrais chrétiens dans ce monde !