Culte du dimanche 11 décembre 2022

LÂCHER PRISE ET PRISE DE POSITION

Prédication de Matthieu Hodapp

« L’issue de ce combat ne dépend pas de vous mais de moi, votre Dieu […] Contentez-vous de vous arrêter là, de rester sur place » 2 Chroniques 20.15c, 17b

Lorsqu’on parle de lâcher-prise, on pense à la parole de Jésus « Qui voudra sauver sa vie la perdra » ou à sa prière dans le jardin de Gethsémané « Non pas ma volonté mais la tienne » ou encore à l’attitude du disciple qui doit apprendre à « renoncer à lui-même ».

Dans les théories de développement personnel, le lâcher-prise est à la mode. On peut lire des phrases telles que « Accepte de ne pas tout maîtriser ! » ou bien « Ce n’est pas toi qui sauvera le monde, l’entreprise, les autres ». Ces slogans peuvent être de sages conseils, à condition que cela ne devienne pas une démission devant la vie ou une justification de l’indifférence.

La bataille de Josaphat contre les Moabites et les Ammonites nous invite à découvrir que le lâcher-prise, s’il est un abandon confiant en Dieu, ne dispense ni d’efforts, ni d’engagements : le peuple de Dieu doit prendre position !

Un commentaire pour “Culte du dimanche 11 décembre 2022

  1. Ooooh j’avais « raté » cette prédication là, je viens de faire le « rattrapage », merci beaucoup pour ce message …
    Au fait, en anglais, « filer à l’anglaise », ça se dit « to take French leave », c’est-à-dire « filer à la française » ha ha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut