Culte du dimanche 12 juin 2016

Prédication du dimanche 12 juin (Jonas 3, Étienne Grosrenaud).

Un Dieu patient et puissant !

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

 

« Aussitôt, les gens de Ninive croient à la parole de Dieu. » Jonas 3.5

Le livre de Jonas nous fait connaître un prophète récalcitrant. Au chapitre un, il se sauve dans la direction opposée du lieu où Dieu lui demandait de se rendre. Au chapitre deux, il prie Dieu dans le ventre d’un poisson qui le ramènera miraculeusement sur le rivage.

Ce matin, nous lisons le chapitre trois. Jonas va enfin là où Dieu lui a demandé d’aller. Cet épisode nous fait comprendre à quel point Dieu est patient et puissant. Il nous enseigne aussi la place de la repentance dans la vie d’un croyant au bénéfice de la grâce de Dieu :

  • Dieu est patient. Il donne une deuxième chance à son prophète – et beaucoup plus que deux, d’ailleurs ! Il a toujours été patient avec son peuple. Il est encore très patient avec nous.
  • Dieu est puissant. Il touche les Ninivites au cœur, alors qu’ils étaient si loin de lui et que Jonas ne leur avait parlé qu’à reculons. Il est encore puissant aujourd’hui pour nous transformer et nous accompagner.
  • Dieu reconnaît ceux qui font preuve d’humilité et de repentance face à lui. Dans sa grâce étonnante, il nous accueille et nous sauve.

Presque trois mille ans plus tard, notre monde est incroyablement différent, mais ces vérités sont parfaitement les mêmes. Allons vers un Dieu si patient et si puissant ! Ne nous privons jamais de venir – ou revenir – à lui dans la repentance et la confiance. Il veut nous accueillir et nous sauver.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut