Culte du dimanche 17 septembre 2017

Prédication du dimanche 17 septembre (Ex 20.4-5a, Jean-Marc Bellefleur)

Images de Dieu

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

[Jésus-Christ] est l’image du Dieu invisible. Col 1.15

La deuxième parole du Décalogue, tel que nous le comprenons, est une interdiction de représenter Dieu d’une quelconque manière. Faces aux usages du Moyen-Orient, le peuple d’Israël adorait le Dieu unique, non un dieu parmi d’autres, et son adoration ne ressemblait à nulle autre.

Dieu ne voulait pas que l’homme fasse des images de lui. Mais lui en a donné une : Jésus, le Christ, « image du Dieu invisible », dira Paul (Col 1.15).

Que nous enseignent ces choses ?

  • Que Dieu, aujourd’hui encore, est l’Unique, Créateur, tout-puissant, souverain. Que cela nous donne du repos face au stress, de la paix face aux insécurités de ce monde, du courage pour relever nos défis.
  • Que nous aussi devons adorer Dieu comme il nous le demande, c’est-à-dire au plus profond de notre être et de la manière la plus authentique (« en esprit et en vérité », Jn 4.23).
  • Que nous aussi, nous sommes « images de Christ » (Rm 8.29), et donc chargés de le faire connaître, et de faire nous aussi connaître « le Dieu invisible ».

Que Dieu nous donne d’être, chacun selon sa personne, ces multiples et variées « images de Dieu », « images de Christ » dont le monde a besoin.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut