Culte du dimanche 20 décembre 2015

Prédication du dimanche 20 décembre (Mc 1.1-8, Jean-Marc Bellefleur).

Préparez !

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Préparez le chemin du Seigneur. » Mc 1.3

Deux des évangiles débutent par les récits de la Nativité, que nous commémorons à Noël. Mais les deux autres commencent leur récit quand Jésus est déjà adulte, avec Jean-Baptiste.

Le prophète Esaïe est cité pour décrire le ministère de Jean-Baptiste, dans les quatre évangiles : « une voix crie dans le désert. » Cette voix pourrait résonner aujourd’hui, alors que nous sommes au quatrième dimanche de l’Avent et que nous nous préparons à la commémoration de la venue de Jésus.

Mais elle a été prononcée dans une tout autre période de la vie de Jésus, alors qu’il était adulte : c’est son entrée au ministère public. Jean-Baptiste appelait les personnes à se repentir.

Risquons un parallèle entre la venue de Jésus comme enfant dans le monde et l’entrée de Jésus dans son ministère public : pour commémorer la venue de Jésus (Noël), nous recevrons ainsi l’appel de « préparer le chemin du Seigneur », c’est-à-dire de nous mettre en règle avec lui.

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut