Prédication du dimanche 24 avril (Jean-Marc Bellefleur)
« Une Église pour le monde »
(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)
« Tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église. » Mt 16.18
L’Église universelle, au-delà des clivages humains, est celle de Jésus-Christ. Jésus la « construit » avec celles et ceux qui, à la suite de Simon-Pierre, affirment qu’il est le « Christ, le Fils du Dieu vivant ».
Affirmer cela engage une personne à vivre à l’école de Jésus-Christ. Ce que Jésus a été pour le monde, nous devons l’être aussi, sachant cependant qu’il est unique.
Jésus a montré au monde, par la parole et l’exemple, la meilleure manière de vivre. En Mt 5.43-47, il appelle ses auditeurs à briser le mécanisme de la violence. Il montrera lui-même l’exemple, en invoquant le pardon divin sur ses bourreaux. Jésus sait aussi interpeler les personnes, comme les chefs religieux (Mt 23.25-26), en prenant la défense des personnes vulnérables. Faisons comme Jésus !
Jésus a fait beaucoup de bien autour de lui, surtout des guérisons, comme celle du paralysé (Mt 9.1-8). Nous aussi, certes avec nos moyens mais résolument, faisons du bien autour de nous.
Jésus a fait des disciples comme Matthieu, à qui il a dit « Suis-moi » (Mt 8.9). Des hommes et des femmes nombreux sont ainsi devenus les premiers chrétiens. Pour nous bien sûr, il ne s’agit pas de demander aux gens de nous « suivre », mais de les inviter à prendre Jésus pour leur maître. Nous devons leur donner envie de le suivre. Notre communauté, comme toutes les autres, doit être un lieu dans lequel – ou un moyen par lequel – les gens entendent la voix de Jésus : « Suis-moi ».
L’Église de Jésus-Christ, en tant qu’elle imite son Maître, doit donner l’exemple de relations selon Dieu, y compris en dénonçant le mal, doit faire le bien dans ce monde et doit appeler à la foi en Christ. Que Dieu nous conduise à être cette Église-là.