Culte du dimanche 3 janvier 2016

Prédication du dimanche 3 janvier (Rm 15.1-7, Étienne Grosrenaud).

Un grand défi, un bel horizon !

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

« Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. » Devise 2016, Rm 15.7

Notre texte devise pour la nouvelle année nous invite à progresser dans nos relations et en particulier dans l’accueil que nous nous devons les uns aux autres.

Le thème de l’accueil est très présent dans cette partie de la lettre de Paul, en particulier dans le chapitre 14 qui précède notre texte. Accueillir n’est pas toujours facile. Il est par exemple question d’accueillir ceux qui ne pensent pas comme nous, ceux qui nous dérangent par des façons de faire ou des avis différents. Nous sommes invités à décider de faire des efforts pour construire la paix (Rm 14.13, 14.19) et pour accueillir.

Ce beau défi nous est adressé à tous, puisqu’il s’agit de s’accueillir les uns les autres ! Notre habitude est plutôt que les uns (chez eux) accueillent les autres (invités ou nouveaux). Mais ici le défi est clairement donné à tous. Nous pouvons donc tous nous y encourager et progresser ensemble.

Nous avons pour cela un exemple hors pair, Jésus-Christ lui-même qui nous a accueillis, nous tous, en manifestant beaucoup d’amour et de bienveillance à l’égard de chacun de nous. Imitons-le …

Et enfin, comme Jésus-Christ, comprenons quelle doit être la motivation centrale et porteuse de tous nos efforts : la gloire de Dieu. Cela nous conduira tellement plus loin que le simple désir que tout se passe bien entre nous (ce qui est déjà très bien !). Cela nous permettra de toujours progresser et de le faire pour de vraies et grandes raisons. L’année n’en sera que plus belle !

 

Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut