Culte du dimanche 8 avril 2018

(Prédication du jour, 1 Co 15, 2 Co 5, Éphraïm Goldschmidt)

Un Dieu qui restaure

(pour télécharger le mp3 : clic droit ici puis sélectionner « enregistrer le lien sous… »)

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2Co 5.17

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Cette déclaration bien connue du savant Lavoisier nous rappelle que la nature est faite de telle sorte qu’aucun déchet n’est laissé sans suite, tout est récupéré ! Les feuilles mortes serviront à nourrir la terre, les excréments d’un animal serviront à fertiliser la terre…

Ces lois naturelles sont conformes au Dieu que l’on observe dans la Bible : un Dieu qui aime faire de la récup !

Il fait de la récup avec les vies humaines, avec nos vies. Des vies parfois bien pleines de déchets, de choses sales (blessures, erreurs, péchés…). Il peut et veut les transformer pour en faire quelque chose de beau.

Mais son projet de récup ne s’arrête pas là. Il semble que Dieu y inclut non seulement nos vies individuelles, mais aussi la création dans son ensemble. Plusieurs images dans la Bible accentuent la continuité entre notre monde présent et le monde à venir, comme si Dieu ne comptait pas jeter à la poubelle le monde présent pour en recréer un autre sans aucun lien avec celui-ci, mais bien le transformer, le restaurer

Cette grande œuvre de recyclage, nous sommes tous appelés à y prendre part au travers de nos choix de vies. Voilà de quoi orienter notre style de vie à l’écoute du Dieu de la Bible !

Voici le contenu de la dernière diapositive après la prédication, des livres pour aller plus loin sur le sujet :

  • Rob Bell, Love wins
  • L’Évangile et le changement climatique, A Rocha
  • NT Wright, Simplement Chrétien
Posts created 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut